Les publics accueillis

Les structures du médico-social

L’approche thérapeutique de l’accompagnement par l’animal est particulièrement adaptée aux publics accueillis dans ces structures. En effet, il n’est plus à prouver que le contact et l’interaction avec l’animal améliorent de manière significative le bien-être des personnes qui en bénéficent. L’objectif est d’adapter les activités en fonction des problématiques rencontrées.

Les groupes scolaires

Les écoles pourront venir visiter la ferme et profiter d’animations à thème. L’objectif est de sensibiliser les enfants au bien-être et à la prévention de l’environnement, deux enjeux majeurs de notre société.

L’accompagnement social

La ferme propose un accompagnement social. Que ce soient les personnes, en situation de rupture sociale, ou tout simplement avec un besoin de reprendre pieds, ont la possibilité de reconstruire leur confiance en eux, progressivement dans ce cadre apaisant.

Les particuliers

La ferme est ouverte aux particuliers qui peuvent venir profiter des activités proposées à la ferme. Des horaires d’ouverture sont mis en place sur rdv.

Les personnes peuvent venir rendre visite aux animaux sur ces horaires, avec une surveillance permanente sur le site.

La vocation de la ferme est de s’ouvrir au plus grand nombre, cette liste est donc non exhaustive. Nous sommes donc en capacité d’accueillir et d’adapter nos prestations à tous publics et leurs spécificités.

EHPAD et personnes âgées

La médiation animale permet d’aider les personnes âgées à stimuler leur mémoire et leur motricité tout en les réconfortant et en encourageant leur bien-être

En effet, l’animal est reconnu comme étant un thérapeute extrêmement puissant et peut venir en complément d’autres thérapies.

La loi bien vieillir 2024 n°2024-317 est un réel progrès vis à vis de la considération et de la prise en charge singulière des personnes âgées en EHPAD. Cette loi applique l’importance du lien thérapeutique accordé avec les animaux.

La compagnie des animaux a de nombreux bienfaits sur la santé des personnes âgées. Elle rompt l’isolement : l’animal apporte une compagnie gratifiante, stimulante et positive. Cela réduit stress et dépression : les animaux sont bienveillants, rassurants, drôles, procurant bien-être et affection.